ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LE GRAND REQUIN BLANC 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo

Qu'est ce que le grand requin blanc?

 
 
Nom commun: Le Grand Requin Blanc. 
Ordre: Ordre des Lamniformes: Ces grands requins possèdent 5 fentes branchiales, 2 nageoires dorsales de taille variable sans épine, une nageoire anale. 
Famille: Famille des Lamnidae: Grands requins pélagiques, ou côtiers, se caractérisent par leur corps fusiforme, leur museau conique, une dentition puissante et saillante, et de grands yeux sphériques. 
Genre: Carcharodon. 
 
 
 
Taille: Comprise à l'âge adulte entre 5 et 7 métres maximum (mais la taille maximal de ce requin n'a jamais vraiment donnée avec certitude). 
Habitat: Eaux côtières, souvent proche de la surface, il se situe dans les eaux tempérées. 
Alimentation: Poissons osseux, requins, tortues marines, oiseaux de mer, phoques, lion de mer, marsouins et charognes provenant de baleines ou d'autres mammifères. 
 
I- Quand et comment est-il apparu? 

 
Les requins sont apparus il y a plus de 400 millions d'années, bien avant les dinausores. A cette période, la vie se trouvait principalement dans les océans et se développait à peine sur la terre.
 
Toutes les espèces de "requins modernes" étaient formées il y a 25 millions d'années. L'espèce la plus étonnante fut certainement le MEGALODON (carcharodon megalodon), qui apparut à cette époque.
 
Lorsque les mammouths se sont éteints, il y a près de 10000 ans, les hommes qui vivaient à cette époque et s'aventuraient dans les mers ont pu rencontrer ce poisson géant et carnivore, "ancêtre" du Grand Requin Blanc (carcharodon carcharias).
 
Les fossiles indiquent qu'il devait avoir une taille impressionante : entre 12 et 15 mètres ( la taille d'un requin baleine), pour un poids de 20 tonnes.D'après la taille des dents trouvées un peu partout à travers le monde, dans des sédiments du Paléocéne, sa gueule devait avoir une taille de près de 2 mètres de large. Personne ne sait avec certitude quand le dernier mégalodon a disparu.
 
 
 
 
Dent de megalodon comparée à une main d'adulte. 
 
 
Un enfant dans l'énorme machoire du megalodon carcharodon. 
 
 
Dent de Grand Requin Blanc à droite, qui parait toute petite à côté de celle de son ancêtre.  
 
 
II- Comparaison megalodon et Grand Requin Blanc  
 
Le Carcharodon megalodon était sans aucun doute le plus grand poisson prédateur des océans. Apparu il y a environ 23 millions d'années, il aurait partagé son territoire de chasse avec le grand requin blanc. 
Pour avoir une idée de la taille du Megalodon, il faut imaginer un requin blanc en 3 fois plus grand et plus puissant !! Les chercheurs qui observent les grands blancs dans des cages d'acier ne seraient pas en sécurité face à un Megalodon, il n'en ferait qu'une bouchée !
 
 
 
III- Caractéristiques du Grand Requin Blanc 
 
* Caractéristiques physiques 
 
 
 
 
 
- Généralités :Ce poisson puissant et rapide est un chasseur "parfait", caractérisé par un corps fusiforme, un museau conique, une dentiton puissante et saillante, et de grands yeux sphériques. Sa première nageoire dorsale est haute tandis que la deuxième est très courte. La caudale est presque symétrique, précédée d'une encoche prononcée. Il possède de larges fentes branchiales. Ces requins ont la particularité de pouvoir maintenir leur température interne de 3 à 10°C au- dessus de celle du milieu exterieur, ce qui accèlère leur métabolisme, et augmente leurs performances musculaires.  
Le squale dispose de deux sortes de muscles: les rouges et les blancs. Chez un requin typique, le muscle rouge forme une fine couche, juste sous la peau, recouvrant le muscle blanc. L'énergie de cette couche, bien irriguée par le sang, provient de l'oxydation de l'aérobie. Les muscles rouges travaillent au cours des nages soutenues et lentes. Ils comptent pour 11 pour cent de la masse musculaire totale d'un requin typique. Les muscles blancs, dans lesquels le drainage du sang est moins important, fonctionnnent grâce à la décomposition anaérobie du glycogène. Ils ne sont utilisés qu'au cours des nages rapides. Opérant sans air, ils ne permettent pas au requin de maintenir un train accéléré pendant de longues distances, s'épuisant ainsi rapidement. 
 
 
 
 
-La respiration :Chez les requins qui nagent activement tels le Grand Requin Blanc ou lre requin Océanique, un courant d'eau, créé par le mouvement, traverse en permanence les branchies et fournit l'oxygène. C'est pour cette raison que de nombreuses espèces actives sont condamnées à l'asphyxie quand elles sont prises au piège dans des filets. Par contre, les espèces necto-bentiques, ou celles qui se tiennent pendant longtemps immobiles sur le fond (comme le requin Nourrice) reqpirent en contrôlant l'ouverture et la fermeture de leur bouches et leurs fentes branchiales. L'eau ainsi pompée traverse alors les branchies. 
 
 
 
 
-Les dents :Elles sont différentes entre la machoire inférieure et supérieure. Celles de la machoire inférieures sont étroites et pointues et retiennent la proie durant l'attaque. Celles de la machoire supérieure sont plus larges, très tranchantes et peuvent mesurer jusqu'à 7.5cm ! Elles tranchent donc la chair sans difficulté. Les dents du requin blanc sont simplement fixées dans la gencives et non implantées dans les alvéoles osseuses. Les dents usées ou cassées sont remplacées par celles qui poussent en arrière sur plusieurs rangées. Un requin utilise au cours de sa vie environ 20 000 dents !!  
-Les sens :Le grand requin blanc a des organes sensoriels très développés. Il peut voir plonger un lion de mer à 50m, sentir son odeur à 100m, et l'entendre à 1km de distance. Plus étonnant encore, il peut détecter une goutte de sang dans 4 600 000 litres d'eau, et remonter une piste odorante sur plusieur kilométres si elle est permanente. 
Au moment ou il se jette sur sa proie, le Grand Requin Blanc retourne ses yeaux vers l'arrière afin de les protéger d'une éventuelle blessure. Le requin peut également percevoir sa proie d'une autre manière que par sa vue: grâce à des récepteurs situés sous la peau au niveau du museau, les ampoules de Lorenzini, sensibles au champ électrique émis par la proie.  
- Sa vitesse:Juste avant une attaque sa vitesse peut alors atteindre 40km/h, se qui est plutot rapide pour un requin, (bien qu'il n'egale pas son voisin le requin mako qui ferait lui des pointes à une vitesse de 80km/h!!). Il est l'un des rares poissons capable de bondir et d'attaquer sa proie hors de l'eau. Pour apporter à son organisme l'oxygéne necessaire, il doit en permanence nager à une vitesse minimale de 3.5km/h. 
- Camouflage :Vu du dessous, son ventre blanc se confond avec la lumière qui se reflète dans l'eau. Vu du dessus, son dos gris est presque invisible dans les eaux sombres.
 
 
*Caracteristiques sociologiques - mode de vie : 
Le Requin Blanc chasse à l'affût. Il s'approche de sa proie furtivement par en -dessous, à la verticale ou en biais. L'attaque surprise est sa stratégie préférée. Il tourne autour de sa proie, diminuant petit à petit ses cercles afin de la jauger et estimer si il y a des risques ou pas, puis il se rue sur elle, lui inflige une morsure redoutable et s'éloigne, évitant ainsi une lutte ou il pourrait être blessé. Il attend alors que sa proie meurt d'hémorragie, ou qu'elle soit suffisamment affaiblie pour s'en nourrir.  
Le requin blanc à également mis au point une tactique de chasse quasiment unique dans le monde sous-marin: l'attaque au vol. Il attaque souvent en fin de journée, lorsque la luminosité est faible ou dos au soleil, pour que sa proie ne puisse pas le distinguer. 
 
 
 
 
Voici deux photos d'attaque au vol de requin blanc. 
 
-Sa reproduction : Il y a très peu d'informations sur la reproduction de ce requin. Les cicatrices que portent les femelles sur le corps sont des traces laissées par les mâles avant et durant l'accouplement pour tenter de maintenir la femelle. 
Le Grand Requin Blanc est ovovivipare, c'est-à-dire que les oeufs se développent à l'intérieur du corps de la femelle. Au cours du développement embryonnaire un cannibalisme intra-utérin s'effectue comme chez de nombreuses autres éspèces. Cela permet déja un tri, le plus fort reste, et possèdera dès sa naissance de plus grandes chances de survie. Le taux de reproduction est faible, avec des portées de 1 à 2 jeunes tous les 2 ans environ. La durée de gestation serait de 18 mois. A leur naissance, (bien que l'on ne connaisse pas la taille exacte d'un bébé requin) les jeunes ont le corps plus fin et plus élancé que les adultes.  
 
 
Appareil reproducteur du mâle et de la femelle. 
 

 

(c) Anna Justine GOURLIA PITTERA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.05.2006
- Déjà 2674 visites sur ce site!