ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LE GRAND REQUIN BLANC 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo

Le requin blanc a t-il encore une chance ?

Les résultats de la dernière étude réalisée, par le Centre de Coopération de la Méditerranée et le Groupe de Spécialistes des Requins, vont dans le même sens et concluent à cette même constatation :"c'est un phénomène mondial :le requin est en grave déclin"

 
GLOBALEMENT, LA POPULATION DE REQUINS AURAIT DECLINE DE PLUS DE 50 POUR 100. 
 
Les conséquences de sa disparition pourraient se révéler trés importantes :
 
 
* La perte de richesses économiques vitales pour un grand nombre de pays. 
* La privation de ressources insoupçonnées. 
* Un important déséquilibre dans les chaînes alimentaires pouvant perturber tout un écosystème.
 
 
Les requins sont des prédateurs omniprésents en bout de chaîne alimentaire. Le constat est le même dans tous les écosystémes :si on perturbe un maillon, c'est l'édifice tout entier qui est malmené, jusqu'à un degré de non-retour. Ces seigneurs des mers éliminent les poissons malades, les animaux génétiquement déficients, les cadavres avec leur rôle d'épurateurs bioligiques indispensables, permettant ainsi un équilibre des océans. 
Les requins étant de grands prédateurs, on pourrait penser qu'en réduisant leur nombre, on favoriserait le développement d'autres espèces, mais il n'en est rien! Le concept même de la biodiversité signifie précisement que : 
"plus il y aura d'espèces et meilleur sera l'équilibre de l'écosystème".  
La disparition des requins dans certaines régions a pour conséquence un excés de mammiféres marins, et il faudra l'intervention de l'Homme pour les réguler. On constate que dans les zones où les requins disparaissent, les gros poissons sont aussi moins abondants... 
Ceci prouve bien que la presence de Grand Requin Blanc (et des requins en general) en bout de chaîne est indispensable pour maintenir l'equilibre. 
 
 
 

 

(c) Anna Justine GOURLIA PITTERA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.03.2006
- Déjà 2674 visites sur ce site!