ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LE GRAND REQUIN BLANC 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo

Comment survit-il aujourd'hui?

I - Le nombre approximatif de Grands Blancs sur la planète et leur répartition. 
 

La population du Grand Requin Blanc a accusé une telle baisse qu'on redoute une extinction à court terme de cette espèce. Il est difficile d'évaluer précisément leur population, qui n'est pas surveillée de près. En compilant des rapports de pêche dans l'Océan Atlantique Nord-Ouest (de 1986 à 2000), des chercheurs canadiens ont estimé que le nombre de Grands Requins Blancs aurait chuté de 79 pour cent pendant cette période. Globalement, la population de requins avait décliné de plus de 50 pour cent en 15 ans. 
Dans une zone où le requin blanc est le plus abondant, le Sud de l'Australie, des chercheurs comme Rodney Fox signalent que l'on a enrégistré une chute de 94 pour cent de leur nombre en 10 ans .
 
L'aire de répartition du Grand Requin Blanc est immense, il est cosmopolite, c'est-à-dire qu'il se produit dans toutes les mers du globe. Il préfère les eaux temperées, ainsi il est présent en Méditerranée, et dans les Océans Atlantique, Pacifique, Austral et Indien. 
 
 
 
En Méditerranée, les Grands Blancs adoptent une couleur différente, en effet, au lieu que leur dos soit de couleur grisâtre, il est marron. Ce n'est pas une espèce différente, mais simplement une différence de pigmentation.
 
 
 
 
 
 
 
 
II - Pourquoi est-il en voie de disparition? 
 
Comme nous l'avons vu, le Grand Requin Blanc est très mal perçu par le public. 
 
* Pêche sportive ou commerciale : Parfois, ils sont simplement l'objet d'une chasse sportive. Les pêcheurs ont l'idée que cette espèce est dangereuse: alors lorsqu'ils attrapent un requin par inadvertance, déçus, ils le remontent, l'éventrent, et rejettent le cadavre à la mer. 
Le requin blanc est devenu très rare, et subit aujourd'hui un VERITABLE MASSACRE!!! Le Grand Requin Blanc (et les autres requins) sont victimes des pêcheurs qui leur coupent les ailerons et les rejettent ensuite à l'eau vivants !! Les ailerons de requins se vendent très cher en Asie pour faire de la soupe.!...
 
 
 
 
Le requin est également convoité pour ses atouts médicaux :cartilage, huile de foie. Il peut également servir d'engrais, d'appât ou de farine
Il est également chassé pour sa mâchoire, une machoire de requin blanc peut se vendre à 50 000 euros.
 
De manière generale, differentes parties du corps des requins sont utilisées dans diverses industries liées à la consomation :
 
- Les yeux :fabrication de cornée pour transplantations. 
- Le cartilage :tratements pharmaceutiques (brûlures) et fabrication de produits biochimique. 
- La peau :cuir, abrasifs, chagrin. 
- La chair :viande consommable, nourriture pour les animaux, engrais et fertilisants. 
- Le foie :vitamines A et D, huile de foie utilisée pour la creation de lubrifiants, de peinture, de cosmétiques... 
- L'estomac :creation de plastomères, nourriture. 
- Le sang :anticoagulants 
- La mâchoire et les dents :bijoux, bibelots et armes. 
 
* Déclin de l'abondance des proies :l'Homme pêche de plus en plus en grande quantité et avec des moyens plus performants mais plus dévastateurs aussi pour la faune océanique. Les requins doivent parcourir des distances de plus en plus grandes pour trouver leures proies, et ont donc plus de risques de se prendre dns des filets ou des longues lignes...
 
* Pose des filets de protection des plages :une fois pris dans un filet, le requin n'a plus beaucoup de chances de s'en sortir, il ne faut pas oublier que le requin blanc a besoin de nager à une vitesse minimale de 3.5km/h pour donner à son organisme l'oxygène nécessaire pour vivre.
 
* Dégradation de l'habitat :on suppose que la croissance de population humaine sur les côtes entraine une importante dégradation des lieux de reproduction et d'alimentation de l'espèce. 
La pollution a, elle aussi, un effet dévastateur sur la flore et la faune sous-marine.
 
 
La fragilité biologique des requins est leur mode de reproduction : croissance lente, maturité sexuelle tardive, une longue gestation et pour finir...très peu de petits! Ce problème entraine un taux de mortalité plus important que celui de la natalité. Aujourd'hui, c'est de l'ordre de 100 millions de requins tués chaque année, soit plus de 3 à la seconde! 
Rappelons que le requin est un maillon puissant de la chaine écologique et que sa disparition entrainera un déséquilibre dans la répartition des espèces...UN VERITABLE BOULEVERSEMENT ECOLOGIQUE!!
 
 
 
III - Les mesures de protection 
 
Divers pays dans le monde ont progressivement commencé à se mobiliser :l'Afrique du Sud a été le premier pays à interdire la pêche du Grand Requin Blanc dès 1991. La Namibie (1993), les Maldives, les Etats-Unis avec la Californie (1994), la Floride et l'Australie (1994) et Malte (1996) ont ensuite pris des mesures de protection en interdisant les activités commerciales et les loisirs de pêche liés à cet animal. 
Depuis 1996 le Grand Requin Blanc est inscrit sur la "liste rouge" de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et sur celle de la World Conservation Union's Red List of Threatened Animals. 
Depuis 2002, l'Australie et les Etats-Unis ont mené campagne pour qu'il soit protégé pleinement par une inscription à l'Annexe II de la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species) et c'est en octobre 2004 que cela fut realisé.
 
 
Au niveau de la recherche, divers programmes permettent d'étudier les migrations et les lieux de reproduction du Grand Blanc. En effet, des Fondations ou Associations se sont créées : 
* En Australie :
Dès 2001, Rodney Fox (pècheur sous-marin ayant lui-même été victime d'une attaque de requin en 1963) crée la "Fondation de recherche Rodbey Fox" destinée à protéger le Grand Requin Blanc. Une équipe de scientifiques travaille depuis sur le marquage, afin d'étudier les déplacements et les moeurs des Grands Blancs et de surveiller leur nombre.  
Il a aussi participé depuis 20 ans aux plus grandes expéditions consacrées au Grands Blancs avec l'equipe COUSTEAU, le National Geéographic (qui a edité une cassette), la BBC, ...
 
 
 
 
 
 
* En France :
Il existe depuis peu quelques associations. Parmi elles, on peut citer : 
- L'APECS (Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens) qui a été crée à Brest en Juiller 1997 pour prendre la suite et développer les activités du groupe requin pèlerin du Cercle des Etudiants Naturalistes Brestois. Elle a souhaité étendre son champs d'investigation à l'ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd'hui élasmobranches), tout en accordant une place privilégiée au requin pèlerin. 
Ses actions sont de 2 ordres :
 
° La mise en oeuvre de programmes de recherche sur les requins et les raies. 
° Le développement d'actions d'éducation à destination des differents publics 
- "SOS GRAND BLANC" présidée par Patrice Héraud, plongeur et photographe professionel. Il a, à ce titre, en 2005 ,participé aux expéditions scientifiques australiennes de marquage dirigées par Rodney Fox et son fils Andrew. 
 
Grâce à ce type d'associations, (et aux adhérents qu'il faut encourager à devenir encore plus nombreux) des revues, des cassettes, et des photos sont diffusées, et nous permettent de mieux connaitre ce "Seigneur des Océans" que Patrice Héraud décrit comme un "prédateur puissant et sauvage qu'il faut savoir respecter"
 
 
 
 
 
Le requin va être mieux protegé : 
 
"Le Grand Requin Blanc, prédateur féroce des grands fonds, va être mieux protegé désormais" ont décidé les parties signataires de la CITES, réunis a Bangkok. 
IL ETAIT TEMPS, CAR CE SUPERBE PREDATEUR, VICTIME DE SA MAUVAISE REPUTATION, EST BIEN EN VOIE D'EXTINCTION. A partir de maintenant, comme le Requin Baleine et le Requin Pelerin, le Grand Requin Blanc figure à l'Annexe II de la CITES.

 

(c) Anna Justine GOURLIA PITTERA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.03.2006
- Déjà 2674 visites sur ce site!